Les syndicats soutiennent l’ouverture de la télé-expertise aux opticiens

Publié le 30/01/2024

Partager :

Le C.O.C. (Congrès d’optométrie et de contactologie), organisé par l’AOF, s’est déroulé les 28 et 29 janvier au Beffroi de Montrouge. Les conférences ont traité de nombreux sujets scientifiques, mais aussi professionnels. Les différents représentants du métier ont notamment exprimé leur point de vue sur les nouveaux services qui se développent dans la filière, comme la téléconsultation et la télé-expertise. 

Lundi 29 janvier, une table ronde a réuni Hugues Verdier-Davioud (président de la Fnof), Yannick Dyant (vice-président de l’AOF depuis l’élection de son successeur Thibaud Thaëron-Ferrier, voir ci-dessous), Stéphane Corfias (président du Rof), Frédérick Cosnard (consultant), Gwénael Merlio (fondateur de L’Opticien qui Bouge), ainsi que Nicolas Lutrand et Jean-Valéry Desens (associés Lyleoo). Après un rappel des définitions précises de la téléconsultation (synchrone) et de la télé-expertise (asynchrone), ce dernier a présenté un comparatif des principales offres disponibles (Lyleoo, Sym, Tessan, Medadom-Nidek, Doctovue) et les deux visions actuelles de la télémédecine en ophtalmologie : « un acte qui se rapproche d’une consultation en présentiel avec notamment la collecte d’images rétiniennes » ou « un acte qui a vocation à donner accès à une paire de lunettes dans un délai raisonnable mais qui ne remplace en aucun cas la consultation en présentiel chez un ophtalmologiste ». Frédéric Cosnard, consultant spécialisé sur ces sujets et ancien directeur médical de Santéclair, s’est posé en soutien de ces solutions pour la filière, en estimant que « les opticiens et les optométristes, avec leurs nouvelles compétences, sont une des solutions pour pallier la défaillance de l’offre ophtalmologique ».

Encadrement et rémunération

L’AOF y est également favorable à certaines conditions : « l’opticien doit s’assurer du respect de l’intérêt du patient, rester acteur et être rémunéré pour ses actes. Des règles professionnelles doivent aussi s’appliquer », a expliqué Yannick Dyant en soulignant les possibles risques : distorsions territoriales (non amélioration de la répartition territoriale des professionnels de santé, médecine à 2 vitesses), perte de contact avec le patient, éclatement du parcours de soins, inégalités d’accès aux soins en raison des barrières technologiques… Le Rof plaide lui aussi pour une extension du rôle des opticiens « qui peuvent libérer du temps soignant et devenir un ‘centre de tri’ des patients », en déterminant ceux qui doivent aller chez l’ophtalmologiste et ceux qui n’en ont pas besoin, a expliqué Stéphane Corfias. Le syndicat propose par exemple que l’opticien puisse mesurer la PIO et transmettre cette donnée à l’ophtalmologiste : « la télé-expertise peut être une opportunité pour l’opticien si on la couple avec de nouveaux actes rémunérés. Les ophtalmologistes et les patients y trouveraient aussi un intérêt ». Enfin, Hugues Verdier-Davioud s’oppose à la téléconsultation en magasin d’optique, car elle implique un « investissement financier très lourd », notamment dans le foncier, car la salle de téléconsultation devra être à terme distincte de la salle de réfraction. Globalement, la Fnof « s’oppose à toutes formes de téléconsultation et de télé-expertise qui ne sont pas encadrées par les pouvoirs publics et qui ne font pas suite à un travail coordonné avec les ophtalmologistes. La seule télé-expertise que défend la Fnof sauf validation des autorités ne peut reposer sur un tiers, plateforme ou autre ». Comme l’AOF, elle s’oppose au recrutement d’optométristes en tant qu’assistants médicaux en cabinet d’ophtalmologie : « je veux les voir revenir dans nos magasins », a déclaré son président.

Thibaud Thaëron président AOF

Thibaud Thaëron-Ferrier vient de succéder à Yannick Dyant à la présidence de l’AOF. Titulaire d’un master Sciences de la vision (2013), il a travaillé en cabinet d’ophtalmologie et dirige aujourd’hui le Centre ophtalmologique de la Cotière (Ain).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles