Le Sénat s’apprête à enquêter sur les mutuelles
Partager :
En fin d’année dernière, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, qui a depuis démissionné, jugeait inacceptable l’augmentation annoncée des cotisations des Ocam. Il conseillait alors aux Français de faire jouer la concurrence et de résilier leur contrat.
En effet, le 19 décembre, la Mutualité Française, qui représente 38 mutuelles pour 18,7 millions de personnes, annonçait une hausse de 8,1 % en moyenne pour les cotisations des mutuelles en 2024 : +7,3 % en moyenne pour les contrats individuels, +7,7 % pour les contrats collectifs facultatifs et +9,9 % pour les contrats collectifs obligatoires. Des augmentations nettes que la Mutualité Française justifie par la hausse de dépenses de santé (+6 % sur les 8 premiers mois de l’année), la « nécessaire » augmentation des rémunérations des professionnels de santé et le transfert d’une partie des dépenses en dentaire, depuis le début du mois de novembre.
Après la trêve des fêtes de fin d’année, le débat sur les cotisations grandissantes des complémentaires santé pourrait bien être relancé sous peu par le Sénat. En effet, une mission d’information de la commission des affaires sociales du Sénat « va engager des travaux de réflexion sur les complémentaires d’assurance maladie, parmi lesquelles les mutuelles », lit-on chez nos confrères de Public Sénat. Un sujet jugé très important au point que le président de la commission des affaires sociales, Philippe Mouiller, élu en octobre dernier, « veut en faire un des axes du programme du travail de ses collègues pour 2024 ».