2023 s’achève… A quoi s’attendre en 2024 ?

Publié le 22/12/2023

Partager :

L’année 2023 aura été une période de transition pour le secteur de l’optique. Elle a surtout été l’occasion, pour la profession, de poser ses jalons afin de dessiner les contours des futures évolutions.

2023 n’a vu la mise en œuvre que d’une seule mesure impactante pour le secteur : l’autorisation, pour les opticiens, d’adapter une primo-prescription. La réforme attendue du 100 % santé n’a pas eu lieu, mais elle pourrait voir le jour dans les mois à venir. En effet, nous aurons un premier bilan du « supplément d’accompagnement facturable » proposé aux opticiens délivrant plus de 65 % d’équipements de classe A, ce qui permettra d’évaluer la pertinence de cette disposition décriée. Les débats sur l’élargissement du dispositif à certains produits, comme les verres de freination de la myopie, devraient en outre reprendre. Tout comme les discussions autour du fameux questionnaire de satisfaction, sur lequel un consensus n’a toujours pas été trouvé.

De nouvelles réglementations pourraient aussi voir le jour dans les prochains mois, pour encadrer certaines pratiques en essor comme le télésoin en santé visuelle ou l’optique en mobilité. Les ophtalmologistes, menés par un nouveau chef de file, ont en effet bien l’intention de faire barrage au développement de ces services. 2024 sera enfin l’année de la lutte contre la fraude, qui prendra notamment la forme de contrôles réguliers dans les magasins d’optique.

Côté business, les chiffres des 8 premiers mois de 2023 publiés par le courtier Mercer vont dans le sens d’une dynamique positive. Établis sur la base des prestations versées aux bénéficiaires des complémentaires santé du groupe (1,2 million d’assurés), ils montrent, sur cette période, une augmentation de 9 % des remboursements optiques par rapport à 2022. Il est cependant difficile d’anticiper la suite, tant les contextes économique et géopolitique sont changeants. La hausse très importante des tarifs des Ocam, source de conflit avec le gouvernement, pourrait également impacter les ventes de lunettes avec une augmentation du reste à charge des porteurs.

En 2024, L’Opticien-Lunetier continuera bien sûr de vous accompagner au quotidien pour vous aider à comprendre les débats et leurs enjeux, et à faire les meilleurs choix pour votre activité. Après quelques jours de congés, nous reviendrons dès la semaine du 2 janvier pour vous informer au quotidien.

Toute l’équipe vous souhaite de très bonnes fêtes, vous adresse ses vœux de réussite, professionnelle comme personnelle, et vous remercie pour votre fidélité.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles