1 Français sur 10 a renoncé à acheter des lunettes faute de moyens

Publié le 28/09/2023

Partager :

Un sondage réalisé par l’Ifop pour Crédit Mutuel* évalue l’impact du reste à charge sur le renoncement aux soins médicaux. Ses résultats montrent que, malgré le 100 % santé, une proportion non négligeable d’amétropes ne peut pas s’équiper quand ils le souhaitent.

Plus d’un tiers des Français (37 %) a renoncé ces dernières années à des soins médicaux, optiques ou dentaires (17 % à plusieurs reprises) quand il en avait besoin. Dans 70 % des cas, la raison principale est financière (en effet, 89 % des Français estiment que se soigner revient de plus en plus cher). Loin derrière, la deuxième cause citée (par 13 %) est la difficulté à obtenir un rendez-vous dans des délais raisonnables.

Parmi les personnes qui ont dû faire une croix sur des soins, 20 % ont renoncé à une consultation chez un ophtalmologiste et 32 % à un équipement optique (36 % de ceux évoquant des raisons financières). Sur l’ensemble de l’échantillon, environ 1 sondé sur 10 a donc été contraint de se passer de nouvelles lunettes alors qu’il en avait besoin. Un résultat qui pose question quant à la connaissance du 100 % santé.

De manière générale, ces résultats s’expliquent notamment, selon l’Ifop, par un manque de diffusion du tiers payant : 3 sondés sur 4 déclarent qu’ils doivent avancer de l’argent et seulement 1 sur 3 a connaissance du service d’avance de frais proposé par les Ocam. En toute logique, 69 % seraient plus susceptibles d’aller consulter un médecin si une complémentaire santé pouvait leur éviter d’avancer les frais.

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 août 2023.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles