L’optique reste le poste de santé le plus onéreux pour 3 Français sur 4

Publié le 13/04/2023

Partager :

Une étude CSA pour Cofidis, publiée le 12 avril, analyse les frais de santé des Français. Elle révèle que le reste à charge, tous postes confondus, a augmenté depuis 2018, et que l’optique reste la dépense la plus importante, avec le dentaire, pour une forte majorité d’entre eux.

Le budget global annuel dédié aux frais de santé des Français se monte aujourd’hui à 1 249 euros, contre 715 euros 2018. « Cette hausse significative semble être le témoignage d’une préoccupation santé plus importante depuis la crise Covid », explique l’institut CSA. Après remboursements AMO et AMC, le reste à charge sur ces frais atteint désormais 288 euros, contre 232 euros il y a 5 ans. Si 83 % ne rencontrent pas de difficulté à payer leurs soins, près de la moitié (44 %) cherchent à réduire leurs dépenses de santé en mettant en place des stratégies d’optimisation et un quart déclare avoir renoncé à se soigner au cours des 12 derniers mois (34 % des 18-24 ans). Ce renoncement s’explique par plusieurs raisons : un RAC trop élevé pour 42 %, la difficulté d’obtenir un rendez-vous chez un spécialiste pour 30 % et le manque de médecin à proximité pour 26 %.

Les soins qui sont considérés comme les plus onéreux aux yeux des sondés sont l’optique (pour 74 %) et le dentaire (pour 76 %). « Il s’agit des deux soins auxquels les Français renoncent le plus souvent », commente CSA. Les Français ayant déclaré avoir rencontré des difficultés pour financer leurs frais de santé (17 %) ont fait appel à 3 solutions : puiser dans leur budget dédié aux dépenses courantes (60 %), puiser dans leur épargne personnelle (39 %), demander de l’aide de sa famille (18 %) et contracter un crédit (16 %).

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles