Ecouter Voir repousse les limites de l’optique traditionnelle avec des designers en herbe

Publié le 20/07/2023

Partager :

En ligne avec sa stratégie RSE, l’enseigne mutualiste Ecouter Voir s’est associée à l’école de design industriel ENSCi pour concevoir les lunettes de demain, en explorant de nouvelles perspectives écoresponsables. Après 4 mois de travail, 22 élèves ont présenté leurs prototypes.  

Les élèves de l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) participant au projet avaient pour mission de repenser le design et la conception des lunettes, en priorisant la responsabilité sociale et environnementale de leur production. Une réflexion a été menée sur la matière recyclée, recyclable ou d’origine naturelle et diverses solutions ont émergé : la récupération des chutes pour les transformer en montures, la facilité de démontage pour le recyclage, l’interchangeabilité des pièces… « L’objectif est désormais d’explorer les possibilités de développement de certains de ces projets conçus en collaboration avec les étudiants, nos équipes et nos prestataires. En impliquant les jeunes, nous imaginons l’optique de demain et lui offrons de nouvelles ambitions et perspectives », explique Benoît Grisoni, directeur de la communication et de l’expérience client d’Ecouter Voir. Le partenariat entre l’enseigne et l’ENSCi marque en outre « une nouvelle étape dans la recherche de solutions responsables pour l’industrie de l’optique », ajoute Arnaud Poirée, directeur de l’offre et des achats.

Une sélection de ces projets sera à l’affiche de l’exposition « IMPACT » conçue par l’ENSCi et présentée au BiS, à Bastille, du 7 septembre au 22 octobre 2023, et sur le parcours de la Paris Design Week.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles