Safilo : l’usine de Longarone bientôt revendue ?
Partager :
Alors que Safilo a dévoilé il y a quelques jours de bons résultats pour l’année passée, au point de parler d’une année de « solide progression », le lunetier traverse actuellement une période sociale compliquée qui pourrait déboucher sur la vente de son site de Longarone.
Le 8 février dernier tous les salariés italiens des différents sites de production Safilo, soit environ 1 700 personnes, se sont mis en grève pour s’opposer à la vente de l’usine de Longarone. Cette volonté du groupe a été annoncée le 27 janvier à l’occasion d’une rencontre entre les représentations syndicales et l’administrateur délégué de Safilo Group, Angelo Trocchia.
L’avenir s’est obscurci une nouvelle fois hier, 22 février 2023 pour les 472 salariés du site concerné. Suite à une nouvelle rencontre, à l’initiative de la Région Vénétie, les syndicats ont indiqué que la direction avait confirmé que l’usine de Longarone n’apparaissait plus « stratégique » pour le groupe et qu’elle pourrait être vendue. Toujours selon les mêmes représentants syndicaux, interrogés par Reuters, Safilo aurait évoqué une probabilité d’acquisition « de la part d’importants acteurs du secteur de la lunetterie ».
En toute logique, les spéculations grossissent autour d’autres grands groupes lunetiers qui pourraient être très intéressés par un rachat : Thélios, dont les sites de production sont très proches, Kering, qui a installé une plateforme logistique dans le nord de l’Italie, ou encore le géant franco-italien, Essilorluxottica.