Transat The Bridge : les lunettes Bollé s’embarquent pour New-York avec François Gabart et le trimaran Macif
Partager :
François Gabart, skipper du trimaran Macif et ambassadeur de la gamme Bollé Watersport, prendra dimanche 25 juin le départ de la course « Queen Mary 2 vs Trimarans Ultimes » organisée dans le cadre de l’événement The Bridge, qui célèbre les 100 ans de fraternité entre la France et les Etats-Unis.
A 34 ans, François Gabart affiche un palmarès impressionnant : il a remporté, entre autres, le Vendée Globe 2012/2013, la Route du Rhum 2014 et la Transat Jacques Vabre 2015. Dans quelques jours, c’est en équipage que ce spécialiste de la course au large en solitaire se mesurera au célèbre paquebot Queen Mary 2, sur un parcours de 3 152 milles (5 837 kilomètres) entre Saint-Nazaire et New-York. Comme les trois autres multicoques engagés dans cette course événementielle, le trimaran Macif a comme principal challenge d’établir le premier temps de référence entre les deux villes.
Sur le voilier de 30 mètres, François Gabart et ses cinq coéquipiers porteront des solaires Bollé parfaitement adaptées à leurs besoins. Fort astigmate, mais d’un seul œil, le skipper considère ses lunettes de soleil comme un élément fondamental de son équipement et un vecteur de performance. Il y a bien sûr la qualité de vision, qui doit être parfaite, mais pas seulement. « Au-delà, il y a une notion de fatigue. Sur nos bateaux, une de nos principales problématiques est le manque de sommeil. En ce qui me concerne, le premier facteur de fatigue, ce sont les yeux. Nous essayons d’économiser toutes nos énergies au maximum et c’est intéressant de travailler aussi sur la vision », déclare le champion de voile. Notons que, contrairement à de nombreux navigateurs, François Gabart n’a pas opté pour des verres polarisants qui, dans son cas, ne sont pas adaptés à une lecture optimale des instruments de bord.