Opticiens : ce qui vous attend à la rentrée…

Publié le 31/07/2015

Partager :

La rédaction de L’OL [MAG] ferme ses portes le temps des congés estivaux. Nous reviendrons dès le 24 août pour vous informer quotidiennement de l’actualité du secteur et de la profession. La rentrée s’annonce d’ores et déjà riche en événements. Ci-dessous, un avant-goût de ce qui vous attend…

 

Le rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) concocté par Dominique Voynet sur la filière de santé visuelle devrait enfin être publié. Celui-ci, élaboré dans un esprit de concertation après consultation des différentes organisations professionnelles, doit présenter un plan d’action impliquant les « 3 O », avec notamment pour but de raccourcir les délais de rendez-vous chez les ophtalmologistes. Il pourrait préconiser une réforme de la formation des opticiens, avec notamment une ouverture vers la « masteurisation » et des formations communes avec les orthoptistes, et suggérer d’accorder de nouvelles compétences à la profession. Ses conclusions pourraient se voir concrétisées dans le projet de loi de modernisation du système de santé (qui sera examiné en séance publique au Sénat pendant la deuxième quinzaine de septembre) ou dans le PLFSS 2016 (débattu à l’automne).

 

L’ordonnance deviendra obligatoire pour la délivrance de verres correcteurs, quel que soit l’âge du porteur. Cette obligation de prescription introduite par la loi Hamon et précisée à l’article L. 4362-10 du code de la santé publique entrera en vigueur après la publication de son décret d’application et au plus tard « le premier jour du dix-huitième mois à compter de la publication » de la loi, précise le texte. Soit, en théorie, en septembre. D’ici là, c’est encore le troisième alinéa de l’article L. 4362-9, dans sa rédaction antérieure à la loi Hamon, qui s’applique : il dispose qu’aucun verre correcteur ne pourra être délivré à une personne âgée de moins de seize ans sans ordonnance médicale. Pour les plus de 16 ans, la prescription est nécessaire pour déclencher le remboursement du régime obligatoire (et donc celui de la complémentaire santé), mais facultative si le porteur accepte de payer l’équipement de sa poche.

 

L’appel d’offres pour le renouvellement du réseau optique de Carte Blanche Partenaires s’ouvrira le 15 septembre. Les candidatures pourront être déposées sur un site Internet dédié, pendant une durée d’1 mois. Ce renouvellement vise à « améliorer le service rendu » aux 6,5 millions de bénéficiaires et à « accroître la traçabilité des produits délivrés ». Dans cette perspective, Carte Blanche a aussi renouvelé son référencement des fournisseurs de verres.

 

Le Silmo sera dans les starting-blocks. Le Mondial de l’Optique aura lieu du 25 au 28 septembre 2015 au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte. Cette 49ème édition relookée, qui se déroulera sous le signe des achats et du business, devrait accueillir plus de 900 sociétés. Elle sera notamment marquée par les retours de Safilo, de Charmant, ainsi que par la présence d’une quarantaine de nouvelles petites sociétés présentes dans le Village. Le Silmo a cette année repensé la démarche « shopper » des visiteurs autour des quatre univers qui le caractérisent : la mode, la santé, l’innovation et la formation.  Il proposera aussi comme chaque année toute une série d’animations (Silmo Academy, Ab Fab Lab, Forum Tendance…).

 

En attendant la rentrée, n’hésitez pas à nous « liker » sur Facebook et à nous suivre sur Twitter. Toute l’équipe vous souhaite un excellent été et vous remercie de votre fidélité. Bonnes vacances à tous !

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles