L’industrie optique européenne se réorganise et affiche de nouvelles ambitions

Publié le 18/05/2015

Partager :

L’Eurom1 (Fédération européenne des industries de l’optique ophtalmique, qui regroupe 700 entreprises et représente plus de 80% du chiffre d’affaires) se dote d’une nouvelle organisation et se pose en « voix de l’industrie européenne ».

Bernhard Nuesser (GIFO, France) a été élu président. Il est épaulé par trois vice-présidents : Jean-Félix Biosse Duplan (GIFO, France) est en charge de la communication et des sujets relatifs aux domaines de la vision, Oliver Fischbach (Spectaris, Allemagne) est en charge des affaires règlementaires et Renato Sopracolle (Anfao, Italie) est en charge des standards, des questions douanières et taxes.

Cette nouvelle équipe entend accroître le rôle de l’Eurom1 comme « la voix de l’industrie européenne ». Ses projets : parler d’une seule voix pour l’industrie européenne à Bruxelles et dans les médias, assurer le suivi des réglementations et la réflexion sur l’origine des produits et faire des propositions, travailler sur les questions d’environnement, standards, taxes et barrières douanières, et représenter l’industrie européenne dans les forums mondiaux consacrés à la vision.

Au-delà de ces chantiers, l’Eurom1 souhaite faciliter l’accès du plus grand nombre à la santé visuelle. « Nous vivons un grand paradoxe. Jamais la vue n’a été autant utilisée par les individus mais l’impact du mal voir est encore mal connu par les pouvoirs publics européens », affirme Bernhard Nuesser. « Alors que les consommateurs souhaitent disposer d’informations sur la correction de la vue, nous devons les aider à identifier les meilleurs solutions en mettant en avant les innovations, les marques et les services déployés par les fabricants européens », ajoute-t-il.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles