Eclipse solaire du 20 mars : conseillez à vos clients une protection adaptée

Publié le 13/03/2015

Partager :

Le vendredi 20 mars prochain aura lieu une éclipse partielle du soleil partout en France entre 9h45 et 11h15. L’obscuration sera de 58 à 83% selon les régions. La durée totale de l’éclipse sera de 2h20. Pour ce phénomène exceptionnel, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) attire l’attention du public sur les indispensables précautions à prendre.

 

En effet, une mauvaise ou une non-protection lors de l’observation d’une éclipse peut endommager les yeux, en particulier ceux des enfants (lésions cornéennes ou brûlures rétiniennes). Ainsi, ce phénomène nécessite une protection bien spécifique.

 

L’Asnav rappelle les conseils à diffuser largement auprès de vos clients :

– se munir de lunettes de protection spécialement conçues pour regarder le soleil directement : filtres en polymère noir conformes aux normes CE n° 89/686. Ces filtres restituent une image nette du soleil de couleur orange. Ils filtrent 100% des rayons ultraviolets, 100% des rayons infrarouges et 99,99% de l’intensité lumineuse. Elles sont disponibles en pharmacie, dans certains magasins d’optique et magasins spécialisés.

Si vous-même proposez les lunettes de protection adaptées à l’observation de l’éclipse, n’hésitez pas à en avertir l’Asnav, confrontée actuellement à d’importantes demandes en ce sens, notamment de la part des écoles. Contact : 01 43 46 27 67 ou asnav.org/contact

 

– ne pas regarder le soleil directement sans lunettes “spécial éclipse”, ni à travers un appareil photo, un télescope, des jumelles…

– ne pas regarder l’éclipse avec des lunettes de soleil classiques.

– ne pas utiliser les anciennes lunettes conçues notamment pour l’éclipse de 1999 – elles sont à usage unique.

– ne pas céder au “système D” : radiographies, CD, pellicules photo… sont absolument à proscrire.

 

 

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles