Québec : les usagers s’opposent aux nouvelles pratiques des assistants optométriques

Publié le 27/02/2015

Partager :

Au Québec, un nouveau Règlement donne aux assistants inscrits à l’Ordre des optométristes le droit de réaliser certains actes de la compétence des opticiens, notamment la prise de mesures et l’ajustage. Après le tollé des opticiens, les porteurs manifestent à leur tour leur désapprobation.

 

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU, principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux) soutient l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec qui propose au gouvernement de la province de suspendre l’application du Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique, entré en vigueur le 26 février. Comme les opticiens, le RPCU rappelle que les actes professionnels reliés à l’exécution d’une ordonnance réalisés par un opticien requièrent une formation collégiale de 3 ans. « Or ce Règlement permet maintenant à un assistant optométrique de poser ces mêmes actes à la suite d’une formation sommaire d’à peine 72 heures », dénonce-t-il.

 

Alors que cette mesure vise à améliorer l’accès aux soins de santé visuelle, les usagers estiment qu’elle ne constitue pas une solution à une pénurie de professionnels qualifiés. « L’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec est certainement mieux placé pour déterminer le niveau de qualification nécessaire pour assurer la qualité des pratiques, des services et des soins offerts aux usagers », déclare le directeur général du RPCU.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles