Le Synope rejoint le MPST contre le projet de loi Touraine et appelle les opticiens à manifester le 15 mars
Partager :
Le collectif, qui regroupe plus d’une quarantaine de syndicats de professionnels de santé et d’organisations étudiantes, demande au Premier ministre de retirer le projet de loi de santé concocté par Marisol Touraine. Pour ce Mouvement, le texte, qui prévoit notamment la généralisation du tiers-payant, est liberticide et entraînera une perte d’indépendance des praticiens.
Le Syndicat des opticiens entrepreneurs a rejoint le collectif MPST (#leMPST) et demande aussi le retrait du projet de loi de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale « parce que les opticiens, largement stigmatisés sur des considérations exclusivement économiques, regrettent, malgré des demandes réitérées, l’absence totale de dialogue et de réflexion globale concertée sur les enjeux de santé visuelle, largement mis à mal par les différentes dispositions législatives adoptées. » Le Synope rappelle que « les opticiens professionnels de santé sont ignorés, alors que devait s’engager un travail visant à définir une nouvelle filière de santé visuelle, que les concertations ne sont toujours pas ouvertes, alors que l’inscription à l’ordre du jour de l’examen du projet de loi de santé publique est quant à lui maintenu à avril. Malgré les engagements d’une ouverture prochaine des travaux, les opticiens considèrent qu’il est essentiel que le temps de la réflexion et de la concertation soit laissé aux différents acteurs pour aboutir. »
Notons que le MPST appelle à participer à la grande manifestation nationale du 15 mars pour obtenir le retrait du calendrier parlementaire du projet de loi de santé. Dans ce cadre, le Synope invite tous les opticiens à rejoindre le cortège à Paris, qui démarrera à 14h place Denfert Rochereau (rendez vous fixé à partir de 13h). Ceux qui souhaitent participer à cette manifestation peuvent contacter le syndicat à partir du 1er mars pour obtenir les modalités pratiques d’organisation et le lieu de rendez-vous pour défiler ensemble. Les syndicats de médecins et de professionnels de santé espèrent que cette manifestation sera « d’une ampleur historique. »
Au 19 février 2015, le MPST compte plus de 40 syndicats