Santéclair retient 3 000 opticiens, dont une majorité sous enseigne
Partager :
La plateforme a livré les résultats de son appel d’offre, qui a enregistré 8 000 candidatures. Elle en a sélectionné 3 000, soit 1 000 de plus que l’ancien réseau.
« Plus de 60% de nos partenaires actuels ont été reconduits » dans le prochain réseau, qui sera mis en œuvre au 1er janvier 2015 pour 8,5 millions de bénéficiaires « libres d’y recourir ou non », note Santéclair. La plateforme déclare que les conditions d’adhésion « ont été imaginées à l’aune de la nouvelle réglementation sur les contrats responsables, tout en valorisant l’opticien dans son rôle de professionnel de santé » : les candidats sélectionnés disposent d’une salle de réfraction, 80% d’entre eux ont obtenu une certification (Afnor dans plus de 8 cas sur 10) et la même proportion a aménagé un espace dédié à la prise en charge des enfants de moins de 6 ans.
La part d’indépendant progresse mais reste minoritaire
Le nouveau réseau comptera 47% d’opticiens sous enseigne coopérative, 24% d’opticiens franchisés ou succursalistes, 21 % d’indépendants et 8 % de magasins mutualistes. « Plus nombreux à avoir postulé, les magasins sous enseigne constituent la majorité de nos partenaires. Notre prochain réseau compte néanmoins 25 % d’indépendants de plus que l’ancien », détaille Santéclair.
Les futurs partenaires de Santéclair, presque tous équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite, proposent, outre les tarifs négociés, les services suivants : kit de nettoyage offert, prêt de monture à essayer chez soi, livraison à domicile, test visuel pour les accompagnants, équipement de dépannage en cas de bris, numérisation de la prescription, garantie casse sans franchise et, sur les verres, « satisfait ou échangé. »