Produits pour lentilles en dosette : attention à la confusion

Publié le 27/11/2014

Partager :

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les professionnels de santé et le grand public contre les risques de confusion que peuvent engendrer les produits conditionnés en unidose, comme les solutions de contactologie ou les collyres.

« Une dosette peut en cacher une autre ! » avertit la campagne de l’ANSM, en soulignant clairement que « confusion= danger ». En effet, de nombreux produits sont présentés sous la forme de dosettes tels que des médicaments (eau oxygénée, acide borique /borax, collyres ophtalmiques), des dispositifs médicaux (sérum physiologique, produits d’entretien des lentilles), des cosmétiques ou encore des biocides (chlorhexidine).

« Ces unidoses sont destinées à être administrées, en totalité ou partiellement, et doivent être éliminées après l’utilisation. Les modalités d’administration des unidoses nécessitent une vigilance particulière des professionnels de santé ainsi que des utilisateurs, particulièrement les parents en cas d’utilisation pour des jeunes enfants, afin d’éviter tout risque de confusion entre deux unidoses ou une administration par  une voie d’administration différente de celle indiquée », note l’agence, qui reçoit régulièrement des signalements d’erreurs médicamenteuses et de risque d’erreurs médicamenteuses en lien avec une confusion entre unidoses. Parmi les signalements d’erreur, plus de la moitié ont entraîné la survenue d’effets indésirables, dont 1/5ème considérés comme graves. « La majeure partie des erreurs signalées est survenue au domicile et est réalisée par les parents ou par l’entourage. Ces erreurs touchent principalement les nourrissons et les enfants », s’inquiète l’Ansm, qui diffuse une affiche proposant différents conseils pour limiter le risque de confusion entre unidoses.

L’agence rappelle également que les professionnels de santé ont un rôle déterminant de conseil : « ils doivent notamment s’assurer de la bonne compréhension du mode d’administration des unidoses par les parents ou les proches du patient », insiste-t-elle.

 

Pour télécharger l’affichette et le poster, cliquez ici

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles