La prescription de lunettes par les orthoptistes sous contrôle des ophtalmos devrait être généralisée

Publié le 20/11/2014

Partager :

Invitée hier 19 novembre du Magazine de la Santé sur France 5, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la généralisation prochaine, au niveau national, de la délégation de tâches entre ophtalmologistes et orthoptistes actuellement mise en place dans les Pays de la Loire.  

Interpellée sur l’allongement des délais d’attente, qui serait selon une récente étude Jalma / Ifop la première cause de renoncement aux soins (111 jours en moyenne en ophtalmologie), la ministre de la Santé est revenu sur le protocole de coopération mis en place dans les Pays de la Loire « qui a très bien fonctionné, pour les gens qui veulent tout simplement avoir des lunettes. Ce sont les orthoptistes qui, sous la responsabilité des ‘ophtalmos’, vérifient la vue et font la prescription de lunettes, qui est vérifiée en suite par l’ophtalmo. On a fait tomber ces délais à une dizaine de jours. Cette expérience va être généralisée à la France. Les ophtalmos sont d ‘accord car ils sont garants du bon fonctionnement de l’ensemble et ça leur permet de se concentrer sur des sujets plus difficiles. Prescrire des lunettes, ce n’est pas toujours nécessaires que ce soit un médecin qui le fasse », a expliqué Marisol Touraine.

Notons que, pour la petite histoire, cette délégation de tâches, qui se déroule dans la Sarthe, n’a pas été initiée par le ministère de la Santé, mais par le Dr Rottier, ophtalmologiste et ex-président du Snof (les protocoles de coopération sont en effet proposés par les professionnels de santé eux-mêmes). Elle ne s’applique qu’à une catégorie précise de patients. Autre anecdote : en décrivant le contenu du protocole, Marisol Touraine a une nouvelle fois commis un lapsus, en prononçant le mot « optométriste » en lieu et place « d’orthoptiste. »

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles