Projet de loi Macron : l’optométrie est « out »

Publié le 16/10/2014

Partager :

Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a présenté hier 15 octobre son vaste projet de loi visant entre autres à réformer certaines professions réglementées, rebaptisé « projet de loi pour l’activité et l’égalité des chances économiques. » Il a annoncé que toutes les dispositions concernant la santé seront finalement intégrées à la future loi de santé concoctée par Marisol Touraine. Mais ni l’un ni l’autre n’ont évoqué la reconnaissance de l’optométrie, pourtant initialement intégrée au projet Macron.

 

Le ministère de la Santé, qui avait déclaré ne pas vouloir reconnaître l’optométrie, aurait bel et bien la main sur le dossier « santé visuelle. » Parmi les mesures relatives à la santé annoncées hier par Emmanuel Macron, aucune ne concerne notre secteur. Même la volonté d’améliorer la transparence de certains coûts de santé ne toucherait pas l’optique : seules les prothèses auditives et dentaires ont été mentionnées par le ministre de l’Economie, qui a expliqué que les dispositions « santé » de son projet seront rattachées au texte de Marisol Touraine. Celle-ci a également présenté ses ambitions hier (dont la mise en place de prix optiques encadrés pour les bénéficiaires de l’ACS) sans bien sûr piper mot sur l’optométrie, la ministre de la Santé ayant récemment réaffirmé son opposition à la création d’une quatrième profession.

 

Pour l’heure, l’optométrie ne semble donc bel et bien plus à l’ordre du jour… pour le moment ! Le ministère de la Santé a finalement décidé de bâtir un vaste « plan santé visuelle » faisant une large place aux coopérations (y compris avec les opticiens !), en concertation avec les représentants des professionnels de la vision. Il espère aboutir avant la fin de l’année. Mais à défaut, Bercy pourrait reprendre la main en 2015.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles