Emploi et formation en optique : zoom sur l’instance méconnue qui tire les ficelles

Publié le 13/02/2026

Partager :

Suite à un arrêté daté du 6 février, un avenant unique à la convention collective de l’optique-lunetterie remplace désormais tous les textes relatifs à la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP) de la branche. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur cet organisme peu connu, mais dont les décisions influencent directement le secteur.

L’avenant étendu par arrêté vise à faciliter la lecture du dispositif conventionnel relatif à la CPNE-FP. Il remplace les 7 textes qui organisaient jusqu’ici cette commission, composée d’un collège salariés et d’un collège employeurs*, en listant ses diverses missions et attributions.

Loin d’être une instance théorique, la CPNE-FP se réunit au moins une fois par trimestre et agit sur des leviers clés du secteur. Elle constitue en effet un véritable observatoire du marché du travail en optique, en étudiant l’évolution de l’emploi dans la branche (elle établit un rapport annuel) et les tendances prévisibles. Elle peut procéder ou faire procéder à des études permettant une meilleure connaissance des réalités du terrain et recevoir des informations des entreprises sur les projets de licenciement collectif d’ordre économique, examiner les moyens de reclassement et de réadaptation et participer à leur mise en œuvre. La CPNE-FP réalise aussi des démarches pour faciliter l’embauche des jeunes à l’issue de leur formation.

Concernant justement la formation, cet organisme étudie les moyens existants et travaille à les développer en « formulant à cet effet toutes observations et propositions utiles et, notamment, en précisant, en liaison avec les organismes dispensateurs de formation, les critères de qualité et d’efficacité des actions de formation ». Il établit la liste nominative des cours, stages ou sessions qu’il considère comme présentant un intérêt reconnu par la profession selon des critères qu’il définit, et promeut tant la politique de formation dans la profession que les métiers de la branche.

La CPNE-FP intervient comme instance de concertation, d’étude et de proposition sur la formation initiale, l’alternance, les contrats d’objectifs conclus avec l’État et les régions, ainsi que les demandes d’aides publiques pour les entreprises ou la profession. Elle est consultée avant la signature des contrats d’objectifs relatifs aux formations technologiques et professionnelles. Enfin, la commission élabore également les référentiels des CQP et examine régulièrement l’évolution des diplômes et titres, l’ouverture ou la fermeture de sections de formation, ainsi que les actions de formation continue menées dans la profession, notamment celle provenant de l’OpCommerce.

*Le collège salariés comprend un représentant titulaire et un représentant suppléant de chacune des organisations syndicales reconnues représentatives au plan national. Le collège employeurs comprend un nombre de représentants égal à celui du collège salariés.

Myopie

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles