Safilo : des ventes en hausse de 2,7 % en Europe en 2025
Partager :
Safilo a présenté les données préliminaires pour son exercice 2025. Le lunetier italien annonce un chiffre d’affaires de 983,4 millions d’euros, en progression de 1,8 % à taux de change constants sur l’année. Ces résultats seront soumis à l’approbation du conseil d’administration le 12 mars prochain.
Malgré ce chiffre d’affaires en hausse, le lunetier note une diminution des ventes de 1 % sur l’année et de 4,6 % sur le dernier trimestre en raison de « l’affaiblissement progressif du dollar américain par rapport à l’euro au cours de l’année ».
Les marchés nord-américain et européen affichent une activité en croissance avec des progressions respectives de 1,8 % et 2,7 % à taux de change constants. La zone Asie-Pacifique enregistre, elle, une croissance de 4,8 %.
« Le leadership des produits sportifs Smith aux États-Unis, conjugué au renforcement continu de son portefeuille de marques contemporaines et lifestyle, a été le principal moteur de croissance de l’année. Carrera, David Beckham, Tommy Hilfiger, Marc Jacobs, Boss, Kate Spade et Carolina Herrera ont tous contribué de manière significative à la croissance du Groupe sur ses marchés clés et via ses canaux de distribution stratégiques » explique Safilo. Parmi les autres chiffres à retenir dans ces résultats, il faut souligner une marge brute qui atteint 60,9 % et un endettement net en recul à 46 millions d’euros, après l’achèvement du programme de rachat d’actions.
Pour 2026, année qui s’annonce marquée par « les défis et la complexité persistants de l’environnement géopolitique et macroéconomique qui continueront d’influencer les perspectives de croissance du chiffre d’affaires », le groupe se dit « concentré sur ses leviers stratégiques de développement, tant organiques que par acquisitions ciblées ». Confiant, il estime d’ailleurs « être bien positionné pour continuer à renforcer sa rentabilité et sa génération de trésorerie, consolidant ainsi sa capacité à créer de la valeur sur le long terme ».






