Liquidations judiciaires : quels résultats pour l’optique en 2025 ?

Publié le 20/01/2026

Partager :

L’année 2025 a été compliquée pour les entreprises : près de 70 000 d’entre elles sont tombées en défaillance, dont plus de 19 000 concentrées au 4e trimestre. « Un nouveau triste record et des tensions encore très fortes sur les PME et ETI, mais une accalmie semble enfin se dessiner pour 2026 », résume le cabinet Altares.

« L’économie française a évolué en 2025 dans un cadre paradoxal mêlant à la fois une inflation maîtrisée et une croissance atone avec des finances publiques sous tension dans un contexte géopolitique compliqué. Ce cocktail a créé un climat d’incertitude fort pour les entreprises et notamment des PME déjà éprouvées par la hausse des coûts logistiques et énergétiques. Dans ce contexte, les entreprises les plus vulnérables tentent de jouer sur les délais de paiement interentreprises pour pallier des trésoreries qui se contractent. Le retard moyen de paiement a touché un plus haut depuis la Covid, au-delà de 14 jours accentuant fortement le risque commercial. L’année se conclut donc sur 70 000 défaillances d’entreprises, un niveau historique qui, au-delà d’une conjoncture difficile, peut questionner sur les faiblesses financières (capitaux insuffisants), logistiques (Supply Chain peu résiliente) ou structurelles (numérisation incomplète) de l’écosystème entrepreneurial français », détaille Thierry Millon, directeur des études Altares.

Parmi toutes ces défaillances, trois secteurs sont particulièrement représentés : l’industrie manufacturière, le secteur social et les services administratifs aux entreprises. A l’inverse, la construction et le commerce de détail se sont ragaillardis sur cette période.

Et l’optique ?

Notre secteur, comme de nombreux autres domaines d’activité, a connu un 4e trimestre 2025 record avec 49 défaillances (liquidations et redressements judiciaires) contre 38 l’année précédente. Il s’agit là du trimestre le plus compliqué des dix dernières années.

Sur l’année 2025, ce sont 150 défaillances qui ont été enregistrées, contre 122 en 2024, 124 en 2023, 101 en 2022. Là aussi, il s’agit du record des dix dernières années. Pour autant, ne cédons pas au pessimisme : ces 150 défaillances ne représentent “que” 1,13 % du parc global des 13 300 magasins français.

Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles