Le Synope invite les opticiens à être solidaires de la journée de mobilisation des professions réglementées le 30 septembre
Partager :
« Les opticiens, première profession réglementée à avoir été stigmatisée, ayant déjà fait l’objet de mesures iniques et dangereuses pour la santé visuelle des français, s’associent pleinement aux autres professions de santé aujourd’hui concernées », explique le Syndicat des opticiens entrepreneurs.
« Opticiens en colère, opticiens solidaires ! », insiste le Synope, qui rappelle le contexte législatif du secteur : « après la Loi Le Roux, qui a privatisé le système de protection sociale, privant les français de leur liberté de choix, et donnant aux financeurs privés le pouvoir de choisir à leur place ce qui est le mieux pour leur santé … Après la Loi Hamon qui a stigmatisé l’optique et déréglementé le secteur au détriment de la sécurité et de la qualité des équipements optique et de la santé visuelle…. Après la loi de financement de la sécurité sociale qui vise à plafonner les remboursements auxquels les français ont droit en matière optique …. Les velléités de réformes se poursuivent…au détriment de la santé des français. »
Pour le syndicat, « le gouvernement fait aujourd’hui le choix de la libéralisation, de la déréglementation, du déremboursement déguisé et de la privatisation de la protection sociale, au détriment de la liberté de choix, et de la sécurité dont sont garants les professionnels de santé médecins, pharmaciens, dentistes, opticiens… L’accès à une santé (visuelle) de qualité est un droit ! Il est aussi de notre devoir de la protéger. »