RecyclOptics lance un appel pour créer une vraie filière de recyclage
Partager :
L’été dernier, l’association RecyclOptics a lancé une étude pilote avec un industriel du recyclage pour comprendre « si les 3 tonnes de verres de présentation collectés étaient vraiment recyclables dans des conditions industrielles, à grande échelle ».
La réponse est claire : il est possible d’obtenir une matière recyclée qui peut être utilisée pour créer de nouveaux objets. (Voir vidéo ci-dessous.)
Mais, pour atteindre cet objectif, l’association a besoin de plus de volume : « À ce niveau, l’engagement des grands noms de l’optique est inévitable. On en appelle ici à la responsabilité de chacun.e, parce que ça presse. » RecyclOptics doit également constituer une équipe parce « que seuls, nous ne pourrons pas poursuivre notre objectif ».
Elle appelle ainsi tous ceux qui souhaitent s’engager (adhérents, professionnels de l’optique, industriels, partenaires institutionnels, bénévoles engagés, etc.) « pour aller chercher des partenaires industriels, pour mobiliser les grands noms de l’optique […] et faire évoluer le marché de l’optique vers une logique plus durable », dans l’espoir que le recyclage des verres de lunettes devienne la norme.




