38e concours de l’Iref : deux enseignes d’optique récompensées

Publié le 26/11/2025

Partager :

La Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (Iref) a dévoilé son palmarès du 38e concours « Meilleurs franchisés et partenaires de France » 2025-2026. Deux enseignes d’optique se distinguent une nouvelle fois parmi les lauréats.

Krys Group a réalisé un doublé. Cédric Van Lander, associé Krys Group, a remporté le Grand prix du commerce coopératif – Mention excellence de la relation client. « Ce prix vient avant tout récompenser un parcours semé de détours, de doutes et surtout de rencontres. J’ai découvert la force de ce métier dans la relation client, puis sa profondeur en rejoignant la dynamique collective de Krys Group. C’est là que notre projet a trouvé son sens et sa force d’avenir », a déclaré le vainqueur.

Krys Group a également été récompensé lors de la même cérémonie par le Grand prix de l’expansion territoriale – Mention leader national – Secteur optique et audition. Pierre Fournier, président du groupe, a commenté en ces termes : « Ce grand prix consacre une dynamique pérenne de développement, amplifiée par le plan Krystal 2028. Le succès de notre expansion repose sur un modèle unique : conjuguer l’indépendance entrepreneuriale de nos associés à la puissance collective de notre coopérative. » Rappelons que depuis 2023, Krys Group a ouvert 240 points de vente optique. En cette fin d’année, il vient également de franchir le cap des 400 centres audio.

L’enseigne Alain Afflelou fait aussi partie des lauréats avec le prix « Coup de cœur de l’engagement », remis à Anne-Laure Collet, opticienne à Dijon.

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles