Julbo et MerConcept unissent leurs efforts pour créer des lunettes en carbone upcyclé

Publié le 14/11/2025

Partager :

Julbo et MerConcept, une entreprise pionnière en course au large et en innovation maritime, ont collaboré pour créer une capsule de lunettes « locales, durables et performantes pour la pratique de la voile ».

Animées par l’envie de « repousser les limites de l’innovation tout en réduisant leur empreinte carbone », les deux sociétés ont eu l’idée pour le moins étonnante d’offrir une seconde vie au carbone qui compose les voiliers de course au large, en l’utilisant pour créer des lunettes de soleil « techniques et durables, conçues et produites majoritairement en France ».

Lors du départ de la dernière édition de la Transat Café L’Or, on a pu apercevoir sur le nez des skippers de l’écurie MerConcept, les deux modèles, Offshore et Keen, fruits de cette recherche, qui seront commercialisés en début d’année prochaine. Ces solaires sont donc équipées de branches en carbone upcyclé et d’un verre bio-polycarbonate à 60 % d’origine végétale. Elles sont protégées par un étui en feutrine, réalisé à partir de chutes de vêtements et cousu à la main dans un atelier de réinsertion.

« Cette collaboration avec MerConcept nous donne l’occasion de faire vivre le savoir-faire local et de rassembler les acteurs qui perpétuent la tradition de la lunetterie dans le Jura, en y associant une dimension environnementale, avec un circuit court de production. Cette nouvelle gamme s’inscrit donc dans la politique de développement de la marque Julbo, supportée par Peugeot Frères Industrie, de continuer à investir vers une alliance qui combine ancrage local, haute performance et plus grande durabilité », explique Damien Guillobez, PDG de Julbo.

Photo : les skippers ambassadeurs © David Lupion

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles