Les porteurs sont moins fidèles à leur opticien (étude Arcane)

Publié le 13/11/2025

Partager :

La 15ème édition de l’étude « Lunettes de vue » réalisée par Arcane Research* évalue chaque année le comportement des porteurs de lunettes correctrices. Zoom sur ses principaux enseignements.

L’une des principales conclusions concerne la fidélité de vos clients, qui tend à reculer : 69 % des sondés ont réalisé leur dernier achat dans le même magasin que le précédent, soit une baisse de 3 points par rapport à 2024. En revanche, la fréquence d’achat reste stable : 33 % ont acheté des lunettes correctrices au cours des 12 derniers mois, contre 32 % l’année dernière et 34 % il y a 2 ans. L’enquête montre en parallèle un développement du multi-équipement : 68 % ont acheté d’autres produits (solaires, lentilles, etc.) à l’occasion de cet achat.

L’ordonnance provient, dans plus de la moitié des cas (53 %), d’un cabinet ophtalmologique indépendant. Un peu plus d’un tiers des prescriptions sont établies par des centres de santé ophtalmologiques, et seulement 8 % par une clinique ou un hôpital. Notons enfin une progression de la télé-ophtalmologie : 7 % des porteurs déclarent avoir eu recours à une téléconsultation, contre 4 % en 2023.

*Étude « Lunettes de vue : panorama du marché, aspirations des acheteurs, performance des enseignes – 15ème édition » réalisée par Arcane Research auprès de 3 020 porteurs de lunettes de vue âgés de 18 à 79 ans entre le 16 septembre et le 06 octobre 2025.

Visuel : Pexels / Photo de Karola G

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles