Basse Vision : plus que quelques semaines pour respecter votre obligation DPC

Publié le 12/11/2025

Partager :

Comme l’ensemble des professionnels de santé, tous les opticiens doivent s’engager dans une démarche de DPC (Développement professionnel continu). La période triennale en cours s’achève dans quelques semaines, le 31 décembre 2025. D’ici cette date, vous devez avoir réalisé deux actions distinctes de DPC, en lien avec quatre grandes orientations fixées par l’Etat. Parmi ces thèmes figure le traitement de la basse vision, reconnu comme un enjeu fort de santé publique.

Les formations DPC sur la basse vision poursuivent plusieurs objectifs : mettre à jour ses connaissances sur les pathologies oculaires (DMLA, glaucome…) ou systémiques (hypertension, diabète…) les plus fréquentes et ayant des répercussions sur le système visuel, connaître les signes nécessitant de référer en urgence, adapter sa posture professionnelle face à un déficient visuel, définir les modalités d’examen de vue les plus adaptées en tenant compte des capacités résiduelles, de la fatigabilité et de la sensibilité aux différents stimuli du patient, choisir avec pertinence les aides techniques d’adaptation visuelle, réaliser l’adaptation prothétique, savoir orienter vers un autre professionnel de santé et ou du handicap, et vers les organismes en charge du financement du handicap (MDPH par exemple).

Les actions de formation doivent aborder l’ensemble des thématiques et s’appuyer sur les recommandations de bonnes pratiques rédigées par la HAS. Elles peuvent se déployer en format présentiel ou mixte de manière à permettre l’étude (obligatoire) de cas pratiques en présentiel. Sont exclues les actions de formation ou d’évaluation qui ne traiteraient pas des aspects cliniques de la basse vision, mais seraient centrées exclusivement sur des aspects techniques et pratiques (fonctionnement et maintenance du matériel), ainsi que les actions consistant en un listing des différents dispositifs d’aide visuelle sans aborder ce qui prévaut à leur choix.

Rappelons que le non-respect de l’obligation de DPC vous fait risquer une amende allant jusqu’à 3 000 euros, avec une possible confiscation du matériel voire une interdiction d’exercice. Selon un sondage réalisé par l’Asnav, sur 150 opticiens interrogés, seulement 1 % ont fait l’objet d’un contrôle par l’ARS, et 32 % dans le cadre d’un audit réseau. 40 % affirment ne jamais avoir été contrôlés, et 27 % indiquent ne pas savoir ce qu’est le DPC.

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles