Paris Games Week 2025 : 60 % des visiteurs adultes passent plus de 8 heures devant les écrans par jour
Partager :
Depuis plusieurs années, l’Asnav donne rendez-vous aux fans de jeux vidéo à la Paris Games Week, pour les sensibiliser à l’importance d’une bonne santé visuelle et leur proposer de faire concrètement le point avec un test de vue.
Du 30 octobre au 2 novembre, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue a ainsi réalisé plus de 300 tests gratuits auprès des gamers. Selon les résultats, certains joueurs ont été incités à se rendre chez un professionnel de la vue. Tous ont bien entendu reçu les conseils d’usage : garder une bonne distance, privilégier un éclairage adapté et faire des pauses régulières en regardant au loin. Parmi les personnes testées, la myopie touchait 28 % des adultes, 6 % des 10/18 ans et 13 % des moins de 10 ans. 48 % présentaient une vision non ou mal corrigée et 40 % des troubles de vision binoculaire.
Des questionnaires ont également permis de constituer des statistiques intéressantes :
- Entre le travail et les loisirs, près de 60 % des adultes déclarent passer plus de 8 heures par jour devant un écran.
- Chez les ados, près de 50 % passent plus de 3 heures par jour devant un écran (principalement sur les smartphones).
- Les moins de 10 ans ne sont pas épargnés : 1 enfant sur 5 utilise un écran.
Prennent-ils soin de leur vue ? Pas vraiment : une personne sur cinq n’a jamais consulté un professionnel de la vue (35 % chez les moins de 10 ans ; 24 % chez les 10/18 ans et 10 % chez les adultes). Des chiffres qui rejoignent ceux du Baromètre de la santé visuelle, publié en juin.
L’Asnav profite de l’occasion pour appeler les pouvoirs publics « à mettre en place une campagne de santé publique visant à instaurer un dépistage systématique pour 100 % des enfants ».






