Boîtes Zero Déchet, pour recycler facilement les montures, lentilles et autres lunettes de protection

Publié le 07/11/2025

Partager :

De nombreuses initiatives se mettent en place pour recycler un maximum de produits. Les Boîtes Zéro Déchet proposent une solution clé en main pour récolter des déchets difficiles à recycler, notamment dans notre secteur.

TerraCycle, leader mondial du recyclage des déchets difficiles à recycler, a donc développé cette solution pour qu’elle soit la plus simple possible pour les opticiens. Trois tailles de boîtes (petite, moyenne et grande) sont proposées pour trois types de produits : les lunettes, les lentilles de contact et les lunettes de protection.

Concrètement, l’opticien commande la boîte, selon le type de produits et la taille qu’il souhaite, directement depuis le site de TerraCycle. Une fois remplie, la boîte doit être retournée à l’aide d’une étiquette d’expédition prépayée, après avoir pris rendez-vous auprès d’UPS pour l’enlèvement. TerraCycle, trie, nettoie et transforme ensuite les déchets pour fabriquer par exemple du mobilier urbain, des palettes ou encore des surfaces sportives.

« Avec nos Boîtes Zéro Déchet, notre objectif est d’équiper tous les opticiens et les entreprises associées du secteur de l’optique, des grandes chaînes aux opticiens indépendants, soucieux de l’environnement. Nous leur offrons un outil simple et efficace pour réduire l’impact de leurs activités. Chaque boîte remplie représente un déchet en moins destiné à l’enfouissement. En facilitant l’accès à une solution de tri et de recyclage adaptée, nous contribuons à rendre l’ensemble du secteur plus durable, encourageant ainsi ses acteurs à participer activement au changement et à montrer l’exemple », explique Julien Tremblin, directeur général Europe de TerraCycle.

Myopie
Myopie
Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles