Atol et Luz créent Vizio, une alliance à l’achat forte de 3 000 points de vente
Partager :
L’enseigne Atol et la centrale Luz s’unissent autour d’une alliance à l’achat et de services mutualisés. Nommée Vizio, cette entité se positionne comme l’un des plus grands regroupements d’opticiens indépendants en France.
Vizio fédère plus de 3 000 magasins (2 200 adhérents à la centrale Luz, 800 sous enseigne Atol). « Atteindre la taille critique n’est plus une option, c’est une nécessité stratégique pour l’opticien indépendant. Nous avons pris le temps de mûrir ce projet, car en créant Vizio, nous mutualisons nos forces pour garantir les meilleures conditions de marché. Cette alliance à l’achat permet à Luz et à Atol de rester compétitifs et autonomes face aux grands groupes, tout en respectant pleinement l’identité, le positionnement et le libre choix de chaque réseau », expliquent Eric Plat, président d’Atol, et Jérôme Schertz, président de Luz et de la nouvelle alliance.
Concrètement, l’alliance Vizio permettra de tisser des partenariats plus stratégiques avec les fournisseurs de l’industrie, préservera leur capacité à négocier des conditions d’achat optimales pour les opticiens et proposera à terme des services innovants aux 3 000 points de vente. Selon Luz et Atol, elle se déploiera selon un modèle souple et respectueux de l’autonomie des deux groupements.
Jérôme Schertz, président de Luz (et de Vizio), et Eric Plat, président d’Atol