La nouvelle ministre de la Santé soutient les délégations de tâches

Publié le 13/10/2025

Partager :

Stéphanie Rist vient d’être nommée ministre de la Santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées dans le gouvernement de Sébastien Lecornu.

Médecin rhumatologue et députée Renaissance du Loiret depuis 2017, Stéphanie Rist est particulièrement connue pour avoir initié la loi du 19 mai 2023 « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », qui consacre le droit d’adaptation des primo-prescriptions par les opticiens. Ce texte a aussi instauré un accès direct à de nombreuses professions – infirmiers en pratique avancée, kinésithérapeutes, orthophonistes -, élargit les compétences des assistants dentaires, des pédicures-podologues, orthoprothésistes, et permis aux pharmaciens de renouveler certaines ordonnances expirées dans les cas de pathologies chroniques.

Sa nomination pourrait signifier la mise en œuvre de nouvelles délégations de tâches, notamment dans la filière de santé visuelle. Elle intervient cependant dans un contexte politique fragile : l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale pourrait en effet conduire à un renversement de l’exécutif dans les prochains jours.

Si le gouvernement tient, Stéphanie Rist devra porter le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, avec des mesures sensibles autour de la prévention, de la lutte contre les fraudes et d’économies potentielles sur les remboursements, qui pourraient inclure l’extension du délai de renouvellement et/ou une réforme des contrats responsables, souhaitée par les Ocam.

Zeiss

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles