Le nombre d’opticiens certifiés Afnor se multiplie
Partager :
A ce jour, 2 500 opticiens sont titulaires la certification « Engagement de service Qualité en Optique », contre 1 700 en juillet et 500 à l’été 2013. Ils devraient être 4 000 à la fin de l’année.
Pour Olivier Peyrat, directeur général du groupe Afnor, ce succès est notamment dû à l’implication des porteurs initiaux du projet (Optic 2000, Krys Group, Optissimo, OpticLibre et la CDO), de ceux qui l’ont rejoint et au caractère collectif du référentiel, élaboré à l’issue de multiples consultations. Il souligne également que le processus repose sur une certification « point à point » : « c’est une démarche individuelle de chaque magasin, ce qui est un facteur important de motivation. La majorité des opticiens qui ont postulé ont été acceptés », déclare Olivier Peyrat, sans annoncer de chiffres précis. Il souligne « un très bon niveau de préparation, chez les magasins sous enseigne, bien accompagnés, mais aussi chez les indépendants, qui peuvent être plus réactifs. » A ce jour, ces derniers représentent 10% des certifiés.
Un cas d’optimisation de facture sur 2 500 magasins certifiés
Rappelons que le référentiel compte 15 engagements de services portant entre autres sur la déontologie, le conseil, la personnalisation de la prestation, la qualité et la conformité des produits, etc. Ces différents points sont vérifiés chaque année à l’occasion de la visite d’un auditeur et celle d’un client mystère. « Sur les 2 500 magasins certifiés, nous avons constaté un seul cas d’optimisation de facture. La sanction a été immédiate : perte de la certification et interdiction de se représenter pendant un an », explique Olivier Peyrat.
Un dispositif évolutif
Le référentiel a récemment intégré les pratiques d’examens de vue et de basse vision. « La vente en ligne n’est pas encore concernée, mais rien n’empêche la mise au point d’une certification pour ce mode de distribution », avance le DG d’Afnor. Pour aider les consommateurs à localiser les opticiens certifiés, Afnor a mis en ligne le site Procontact. Début 2015, ce dispositif sera enrichi d’avis de consommateurs certifiés comme étant véridiques.