La 2ème génération d’Essilor Stellest promet plus d’efficacité dans la freination de la myopie
Partager :
Les verres Essilor Stellest 2.0, présentés au Silmo, sont équipés de la technologie H.A.L.T. Max. Par une augmentation significative de la puissance moyenne et de l’asphéricité des microlentilles, celle-ci offre des performances supérieures à la 1ère génération de Stellest, lancée en 2021.
Essilor Stellest 2.0 génère un volume de lumière défocalisée deux fois plus important que son prédécesseur pour ralentir davantage l’allongement de l’œil myope. Ces verres intègrent un plus grand nombre de microlentilles invisibles, plus puissantes et plus asphériques. Leur effet « est encore plus marqué que dans la première génération, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à ralentir davantage la progression de la myopie chez l’enfant au fil du temps », affirme Essilor.
La R&D du fabricant a identifié une relation dose-dépendante entre les caractéristiques des microlentilles et l’efficacité du contrôle de la progression myopique, lui permettant d’émettre l’hypothèse d’un « dosage » optimal de puissance et d’asphéricité des microlentilles. Celui-ci a été ensuite intégré dans la conception du nouveau verre. « Les microlentilles reposent sur deux principes essentiels : l’augmentation de la puissance moyenne et l’accroissement de leur asphéricité. Ensemble, ces évolutions offrent un volume de défocalisation deux fois plus profond et placé plus en avant de la rétine par rapport à la génération précédente. Il en résulte un signal optique renforcé, capable de contribuer plus efficacement au ralentissement de l’allongement axial », explique Guillaume Giraudet, responsable du programme R&D myopie d’Essilor.
Essilor Stellest 2.0 a fait l’objet d’un essai clinique mené à Singapour auprès de 50 enfants. Les résultats ont montré que la technologie H.A.L.T. Max ralentit de manière significative l’allongement axial de l’œil par rapport à la technologie H.A.L.T. (1ère génération) à 6 mois et 12 mois.
Ces verres seront commercialisés en janvier 2026 en France.