Zeiss décroche le plus haut niveau du Label Engagé RSE
Partager :
En 2022, Zeiss Vision Care a été le premier verrier labellisé Engagé RSE niveau « Confirmé ». Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape dans cette démarche en obtenant le niveau « Exemplaire », décerné par l’Afnor. « Le plus haut degré de reconnaissance en matière de responsabilité sociétale des entreprises », précise le groupe.
Ce label, qui s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 et aligné avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, nécessite l’examen de pas moins de 50 critères.
Pour décrocher le précieux label, décerné par Afnor Certification, Zeiss a mis en place une large série d’engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. Parmi eux, notons par exemple la modernisation des locaux, l’achat d’énergie verte, la diminution de la consommation des matières premières ou la revalorisation de certains déchets sur le site de Fougères. Une chaîne d’approvisionnement plus responsable via des circuits courts avec des partenaires locaux a également été mise en place tout comme une charte d’achats responsables, un engagement pour une diminution des emballages et l’augmentation de la capacité de production des produits OFG.
Ce type de labellisation nécessite l’implication de l’ensemble des collaborateurs, comme le rappelle Bertrand Dupourqué, directeur général de Zeiss Vision Care France : « L’obtention de ce niveau « Exemplaire » au sein du Label Engagé RSE est une immense fierté pour toutes nos équipes ! […] Chacun, à son niveau, a pu améliorer ses pratiques en prenant en considération les recommandations du précédent audit. Et cette démarche est aussi valable auprès de nos fournisseurs, partenaires et clients. Ensemble, continuons à progresser pour construire un monde plus responsable et plus durable. »