Les Opticiens Mobiles dresse le bilan de sa première décennie
Partager :
En 10 ans d’existence, la société Les Opticiens Mobiles a recruté 113 professionnels de la vue « en quête de sens et d’indépendance », répartis dans 96 départements. Au total, 220 000 personnes ont fait appel à leurs services.
« Après une phase de rodage pour devenir experts et spécialistes de la prise en charge de la santé visuelle sur les lieux de vie, l’entreprise et ses opticiens ont surmonté certaines déconvenues – innover implique parfois des erreurs et des échecs. Aujourd’hui, nous maîtrisons notre développement et nos opticiens retrouvent la vocation première de leur formation : être des professionnels de la santé visuelle. Ils créent leur patientèle, s’impliquent fortement dans le tissu local, maîtrisent leur agenda et bâtissent un projet entrepreneurial pérenne, tout en répondant aux enjeux de l’accès aux soins à domicile et en établissements », explique Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.
Au total, la société revendique un nombre de franchisés multiplié par 8 en 4 ans. 70 % d’entre eux sont toujours actifs dans le réseau aujourd’hui. Du côté des clients, les 4 000 qui ont donné leur point de vue sur Avis Vérifiés leur ont attribué une note globale de satisfaction de 4,9/5.
En 2024, le réseau a pris en charge 60 000 personnes : 60 % en établissements médico-sociaux et 40 % à domicile. Dans un tiers des cas, la prise de rendez-vous est à l’initiative d’un aidant, ce qui confirme pour la société « l’utilité sociale du service ».
Pour « libérer au maximum l’opticien des contraintes afin qu’il se concentre pleinement à ses patients », l’entreprise a également recruté 25 opticiens salariés. Certifiée NF Services “Service à domicile” par l’Afnor et société à mission avec un agrément Esus, le réseau participe également depuis 4 ans à l’expérimentation suite à la loi sur la réfraction en Ehpad.
Pour le futur, Les Opticiens Mobiles vise 25 à 30 nouveaux recrutements annuels pour consolider son maillage dans l’Hexagone.
Photo : Les Opticiens Mobiles lors de leur séminaire à l’occasion de leur 10e anniversaire.