Avec Datalyz, Luz met la donnée au service de la performance de ses adhérents
Partager :
Pour aider les indépendants à rivaliser avec leurs concurrents sous enseigne, Luz lance la plateforme Datalyz. Elle offre aux adhérents un diagnostic de positionnement global de leur(s) magasin(s), enrichi par un accompagnement personnalisé des équipes commerciales et d’un responsable régional.
Datalyz rend les données du point de vente intelligibles et transformables en leviers d’action. Cet outil s’appuie sur 3 piliers : la performance commerciale, la gestion opérationnelle et l’équipe. Il permet, avec un niveau très fin de granularité :
- d’analyser les ventes segment par segment et d’identifier la typologie et la fréquence de visite de la clientèle,
- de comparer ses résultats à ceux de l’ensemble des adhérents utilisateurs de la solution,
- de suivre les performances de chaque collaborateur et leurs formations,
- d’évaluer le stock global (CA facturé, répartition du stock par ancienneté des montures…)
Le tout est présenté sous forme d’infographies intuitives, notamment un arbre de suivi de performance. Avec Datalyz (disponible 24/7 via l’espace MyLuz), l’opticien peut ainsi rapidement cerner ses points forts et ses faiblesses, et prendre des décisions concrètes : ajustement de l’offre, optimisation du stock, amélioration des compétences de l’équipe…
Pour Maxime Kouchnir, directeur général de Luz, « une bonne gestion commerciale est primordiale pour assurer la pérennité de son activité. C’est pourquoi nous avons conçu un service unique, sur-mesure et facile à déployer, qui accompagne les opticiens dans leurs prises de décision ».
Datalyz est proposé aux adhérents Luz au prix de 24,90 € par mois et par magasin. Selon la centrale, 30 % du réseau sont pour l’heure intéressés. Son objectif est d’impliquer la moitié de ses opticiens d’ici janvier 2026.