Mathieu Moise est l’Opticien de l’année 2025
Partager :
Le Sidol (Syndicat des industriels et distributeurs en optique lunetterie) a décerné aujourd’hui 11 septembre, son prix annuel à Mathieu Moise, dirigeant de la société Optique Moise, qui compte une vingtaine de magasins dans l’est de la France.
Mathieu Moise représente la 4ème génération d’opticiens de sa famille. Après un BTS Opticien-Lunetier obtenu en 2003, il s’est spécialisé en optométrie et contactologie à Bruxelles. Il a d’abord exercé comme salarié, avant de rejoindre en 2006 l’entreprise familiale, qu’il dirige depuis 2018. Fondée en 1933 par René Moise à Metz, la société s’est développée sans jamais perdre son indépendance, principalement dans l’Est de la France, avec une forte implantation en Moselle et une extension jusqu’à Besançon. L’ensemble emploie environ 80 collaborateurs.
Mathieu Moise axe la stratégie de croissance de ses points de vente sur le phygital, avec l’intégration de nombreuses technologies pour améliorer les services aux porteurs : prise de rendez-vous en ligne, casques à réalité virtuelle, digitalisation de l’anamnèse, télé-expertise, solution Oomade pour le SAV. En matière de RSE, autre critère clé de la sélection du Sidol, Optique Moise privilégie les fournisseurs de proximité et, de manière générale, qui fabriquent en France. Les magasins pratiquent en outre, depuis de nombreuses années, la collecte des lunettes usagées et leur don à des associations caritatives, ou encore le recyclage des verres de présentation. Mathieu Moise accorde aussi une grande importance au bien-être des collaborateurs, régulièrement formés et invités à s’impliquer dans les décisions. 9 d’entre eux sont d’ailleurs associés. Enfin, côté communication, Optique Moise se distingue par des campagnes au ton humoristique, une présence soutenue sur les réseaux sociaux et la diffusion de messages pédagogiques dans la presse locale.
« Opticien est un métier merveilleux que je pratique depuis 20 ans. Nous contribuons au bien-être et à l’accomplissement de chacun. La filière comporte un grand nombre d’acteurs. Les fabricants font un travail incroyable, merci pour votre travail. C’est un incroyable honneur mais la reconnaissance doit être collective. C’est le travail de 80 collaborateurs, de 3 générations avant moi et la confiance de milliers de clients » a déclaré l’Opticien de l’année 2025.
Lors de la cérémonie, le prix du BTS OL a été remis cette année à Lali Barabadzé. Diplômée de l’Eso Angers, elle est major national du BTS.

Jean-Michal Lambert, président du Sidol et Lali Barabadzé