La VAE inversée, un nouveau dispositif pour répondre aux besoins de recrutement en optique

Publié le 16/07/2025

Partager :

Adossée au contrat de professionnalisation, la VAE inversée permet aux salariés d’obtenir le BTS Opticien-Lunetier. 

Ce dispositif porté par la branche optique-lunetterie est un nouveau moyen, pour les collaborateurs des magasins d’optique, de faire reconnaître leur expérience, d’acquérir de nouvelles compétences en alternance et de valider le diplôme d’exercice.

La procédure est plus souple et plus rapide que pour la VAE classique. Après validation du dossier par l’Opcommerce (qui peut accorder un financement intégral dans la limite d’un plafond annuel de 9 000 € TTC par parcours, tutorat inclus), le candidat est immédiatement accompagné dans l’obtention du BTS. Il intègre un parcours reposant sur 3 axes d’acquisition des compétences des enseignements généraux, professionnels et technologiques ; des activités professionnelles en entreprise ; un accompagnement à la VAE.

A la fin du parcours (180 heures de formation sur 18 mois, soit environ 25 jours de formation), un jury évalue si les acquis du candidat correspondent aux exigences du BTS.

Pour mettre en place une VAE inversée, il vous faut contacter un des 2 organismes de formation partenaires pour la construction du parcours – ICO et IES – qui proposent des modalités de formations plurielles et adaptées (analyse de la vision, ETSO, examen de vue, mesures faciales, gestion, optique géométrique…).

 

Crédit photo : Pexels / photo de Gül Işık

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles