Comment Zeiss équipe Thomas Chirault, champion de tir à l’arc ?

Publié le 11/07/2025

Partager :

Depuis 2020, Zeiss soutient et équipe Thomas Chirault, un archer français qui fait aujourd’hui partie du top 5 mondial. Ce médaillé olympique des JO de Paris 2024, membre de l’équipe de France de tir à l’arc, a récemment signé un nouveau record de France lors des sélections pour les prochains championnats du monde.

On le sait, les disciplines sportives de tir demandent une qualité visuelle irréprochable. Dans un sport où la moyenne d’acuité visuelle chez les tireurs est de 15/10, Thomas Chirault, lui, est atteint de myopie et d’astigmatisme. Zeiss a d’abord utilisé sa plateforme Visufit 1000 pour obtenir entre autres un centrage numérique 3D précis.

Ensuite, pour les sessions d’entraînement comme lors des compétitions, qu’elles soient indoor ou outdoor, le choix s’est porté sur :

  • Des verres blancs individualisés avec la technologie UVProtect, aussi protecteurs que des verres solaires UV400 et aussi transparents et clairs que des verres conventionnels ;
  • Des verres solaires polarisants, pour s’adapter à toutes les conditions lumineuses, éliminer l’éblouissement, tout en préservant les contrastes, très importants dans cette discipline.

Alors qu’il a déjà en ligne de mire les prochains Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles, Thomas Chirault insiste : « Grâce à Zeiss, j’ai trouvé des solutions optiques parfaitement adaptées à mes besoins. Leur expertise me permet non seulement de performer au plus haut niveau, mais aussi de me sentir en confiance, quelles que soient les conditions. Ce partenariat est un véritable atout dans ma quête d’excellence. »

Record de France Thomas Chirault 1-1

Thomas Chirault, lors de son dernier record de France

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles