Le Cold, reporté sine die

Publié le 02/07/2025

Partager :

La 3e édition du Cold (Congrès de l’Optique Lunetterie Durable), initialement prévue au mois de novembre, est officiellement reportée, a annoncé aujourd’hui Carole Riehl, présidente de RecyclOptics.

Pour l’équipe organisatrice, cette décision a été motivée par trois facteurs majeurs :

  • La priorité donnée à un projet de recherche appliquée ambitieux,
  • Un déficit de soutien économique (notamment en matière de sponsoring et de participation exposants),
  • Une adhésion encore trop faible de la filière aux actions concrètes de transformation.

Une vraie filière de recyclage

Depuis fin 2023, l’association conduit un projet de traçabilité, tri et revalorisation des verres de présentation et des lunettes usagées. Elle a donc décidé de « consacrer prioritairement son temps, ses ressources humaines et ses moyens financiers à ce projet structurant, dont les résultats seront partagés courant 2025 avec l’ensemble de la filière ».

Soutiens économiques

L’association regrette également des engagements financiers insuffisants. « La 3e édition du Cold n’a pas suscité assez de réservations ou de promesses d’exposition pour assurer la dynamique commerciale habituelle de l’événement. » Les soutiens institutionnels, présents sur les deux dernières éditions, sont absents cette année. Il faut aussi prendre en compte « des réponses tardives aux dossiers de subventions en cours ».

« Un désintérêt de la filière pour des actions de fond »

Enfin, pour les organisateurs, « ce report est aussi le reflet d’un constat plus profond : l’intérêt de la filière pour des actions concrètes, structurantes, mesurées et efficaces reste encore limité, en comparaison de la communication faite autour du développement durable ». « Nous ne voyons pas aujourd’hui une mobilisation suffisante pour porter collectivement un changement de fond. Et pourtant, les outils existent, les solutions aussi. Il est temps que le secteur passe des déclarations aux actes », ajoute Carole Riehl.

L’équipe, qui promet qu’il s’agit là d’une « pause stratégique, pas un renoncement », travaille sur « de nouvelles formes de rencontre, de coopération et de transition écologique et sociale dans la lunetterie » pour 2026.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles