L’appli carte Vitale se déploie dans toute la France : mode d’emploi

Publié le 18/03/2025

Partager :

Déjà adoptée par près de 700 000 personnes dans 23 départements, l’application carte Vitale est désormais accessible à tous les assurés détenteurs d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe), via l’application France Identité. Pour les autres assurés, le déploiement sera progressif, région par région, jusqu’à l’automne 2025.

Complémentaire de la carte physique (qu’elle ne vient pas remplacer), l’appli carte Vitale offre une solution dématérialisée et disponible à tout moment sur smartphone. Ce nouveau format réduit les risques de perte et garantit des droits toujours à jour. En facilitant les transactions entre assurés et professionnels de santé, elle contribue aussi à diminuer le recours aux feuilles de soins papier. Son obtention est désormais immédiate pour les usagers de France Identité (cette intégration renforce la sécurité de l’accès à la carte Vitale dématérialisée en vérifiant l’identité de l’assuré). Ceux qui ne disposent pas encore de la CNIe, pourront l’utiliser au plus tard d’ici fin 2025.

Par rapport à la carte Vitale classique, l’application offre des avantages supplémentaires pour les professionnels de santé utilisateurs : accès aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie (facturation SESAM-Vitale, accès aux téléservices intégrés de l’AMO et au DMP) et réalisation de feuilles de soins sécurisées et fiabilisées avec une connaissance en temps réel des droits de l’assuré (consultation associée des droits en ligne avec le service ADRi), ce qui évite les rejets et erreurs de facturation. Le professionnel a accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation : numéro de Sécurité sociale et Identité nationale de santé (INS) qualifiée (sans nécessité de le vérifier avec la pièce d’identité) pour alimenter/consulter les données de santé dans le DMP/Mon espace santé. En 2026, il aura accès à l’identifiant de l’Ocam pour la facturation de la part AMC.

Pour utiliser l’appli carte Vitale de vos clients et lire les informations qu’elle contient, vous devez disposer d’un logiciel compatible et être équipé d’un matériel de lecture adapté : en priorité un lecteur QR code car ce système est compatible avec tous les smartphones des assurés (plusieurs dispositifs sont possibles : douchette, caméra, application installée sur le smartphone du professionnel de santé), ou éventuellement un lecteur compatible NFC (l’utilisateur de l’appli carte Vitale posera alors son smartphone directement sur le lecteur, comme pour un paiement sans contact). La lecture NFC n’est cependant pas disponible sur les iPhones et certains modèles Android.

Pour les médecins, l’achat d’un lecteur compatible appli carte Vitale est pris en charge dans le forfait structure. Dès la première facture télétransmise avec l’appli carte Vitale, le médecin percevra 280 euros au titre de l’année 2025. Les prescripteurs « sont invités à s’équiper dès à présent pour en bénéficier, avant que cette aide soit réduite de moitié en 2026 », prévient l’Assurance maladie.

 

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles