Eyes-Road anticipe l’obligation de facturation électronique pour les acteurs de l’optique
Partager :
A 18 mois de la dématérialisation obligatoire des factures, le GEIE Eyes-Road a choisi la plateforme qui lui permettra de proposer une solution conforme à la réglementation aux fournisseurs et distributeurs de la filière optique.
L’obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques s’appliquera progressivement l’année prochaine à l’ensemble des opérations réalisées entre les entreprises assujetties à la TVA, établies en France. Pour les émissions de facture, cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire, puis le 1er septembre 2027 pour les TPE, PME et micro-entreprises. L’obligation de recevoir des factures électroniques s’appliquera quant à elle, pour l’ensemble des entreprises, au 1er septembre 2026. Les factures électroniques transiteront sur une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) accréditée par l’administration fiscale, qui sera utilisée par l’émetteur et le destinataire de la facture.
En perspective de ces échéances, le GEIE Eyes-Road, qui organise et assure les échanges dématérialisés entre les industriels de l’optique, les opticiens et les distributeurs (catalogues, commandes, bons de livraison, factures, etc.), a signé un partenariat avec la plateforme PDP TX2 Concept, pour la mise en conformité des flux de facturation de ses adhérents. TX2 Concept est un éditeur et intégrateur de solutions EDI, dont les solutions sont utilisées par 2 000 sociétés présentes dans 40 pays. Cette société est le fournisseur historique du socle technique de la plateforme Eyes-Road.
« Cette collaboration permettra de de faciliter la transition vers la globalisation de la facture électronique pour les entreprises de toutes tailles. L’objectif de ce partenariat est de proposer une solution qui réponde à la fois aux enjeux de la réforme et aux enjeux métiers des adhérents du GEIE Eyes-Road », commentent les deux entreprises.