Création d’un institut dédié à la formation des assistant·es en audioprothèse

Publié le 12/12/2024

Partager :

De plus en plus d’opticiens développent une activité audition et recrutent des assistant·es spécialisé·es pour accueillir les patients et épauler l’audioprothésiste. Le nouvel institut ISpe2A vise à structurer leur formation. 

ISpe2A est créé par Marine Monteiro, audioprothésiste et fondatrice du centre de formation continue Audioforméa. Son initiative a reçu le soutien explicite du Syndicat des audioprothésistes. Cet institut veut « apporter un socle commun par la formation continue » aux assistant·es en audioprothèse, actuellement souvent formé·es sur le tas et de manière hétérogène. Il est dirigé par une ingénieure formation qui a elle-même exercé le métier d’assistante en audioprothèse, Leïla Bouziane.

La 1ère promotion, qui devrait compter 50 personnes (jeunes diplômés, professionnels en reconversion, assistant·es en poste mais sans formation dédiée), débutera son cursus en mars prochain. Le programme s’étale sur 6 mois en distanciel et en présentiel à Lyon (7ème) avec un stage en entreprise, pour un total de 450 heures. Il compte 4 blocs de compétences : maîtrise de l’accueil et des fondamentaux, gestion administrative et organisationnelle, communication et support commercial, assistance technique.

Newsletter

Créez votre compte
et recevez la newsletter quotidienne
d’Opticien Lunetier

S’inscrire

Écoles