Luxottica : CA en hausse de +7% au 2ème trimestre 2014
Partager :
Au second trimestre, le groupe italien a enregistré un chiffre d’affaires de 2,06 milliards d’euros, en hausse de +7% à taux de change constant (+ 2,1% à taux de change courant) comparé au 2nd trimestre 2013. Sur le 1er semestre, la croissance est de +5,6% à taux de change constant.
La division Vente en gros affiche au 2ème trimestre un CA de 935 millions d’euros (+10,3% à taux de change constant et +6,2% à taux de change courant), avec une solide croissance en Europe de +6,9% à taux de change constant. « Les marchés émergents (Chine, Brésil, Inde et Turquie), l’Amérique du Nord et l’Europe continentale (Allemagne, France, Royaume-Uni et les pays nordiques) sont les zones géographiques qui affichent les meilleures performances », annonce Luxottica, qui souligne que « Ray-Ban et Oakley continuent d’être les principaux moteurs de la croissance » sur cette division.
La division Vente au détail enregistre un CA pour le 2ème trimestre de 1,125 milliard (+4,3% à taux de change constant et -1,1% à taux de change courant). Sur ce segment, le groupe note une croissance rapide de l’activité des magasins, avec une hausse de +3,8% en Amérique du nord et une croissance à deux chiffres dans les marchés émergents.
Le résultat net est de 235 millions d’euros (+15,0% à taux de change constant) pour le 2ème trimestre et de 393 millions d’euros pour le 1er semestre (+12.8% à taux de change constant).
Pour le 3ème trimestre, Luxottica anticipe une croissance toujours solide des ventes sur les deux divisions, avec une diminution de l’impact négatif des taux de change, en raison d’une base de comparaison plus favorable entre les principales devises.
Chanel re-signe au moins jusqu’en 2018
Par ailleurs, Luxottica a annoncé la signature d’un nouvel accord de licence pour le développement exclusif, la fabrication et la distribution au niveau mondial des montures et solaires Chanel, jusqu’au 31 décembre 2018. Ce partenariat est renouvelable jusqu’au 31 décembre 2020. « Nous sommes extrêmement heureux de cet accord stratégique pour notre groupe, qui marque la poursuite de notre relation de longue date entre nos deux sociétés, qui remonte à 1999, avec le lancement de la toute première collection de lunettes, et qui continue avec une grande satisfaction mutuelle », commente Andrea Guerra, administrateur délégué de Luxottica.