Semaine de la myopie : les opticiens sont invités à s’impliquer

Publié le 23/10/2024

Partager :

La 2ème édition de la Semaine nationale de la myopie aura lieu du 18 au 24 novembre. Cet évènement, soutenu par un grand nombre d’acteurs de la filière, ambitionne de créer un grand mouvement de mobilisation collective autour d’un mot d’ordre « Contre la myopie, j’agis ! ».

La campagne incitera le public à agir pour lutter contre la hausse de la prévalence de la myopie, en incitant les enfants à adopter les bons réflexes pour limiter les risques (plus de temps dehors, moins de temps d’écran…), en faisant contrôler régulièrement leur vision et en échangeant avec les professionnels sur les dispositifs de freination. De nombreuses actions seront mises en place partout en France, notamment les « Etats Généraux de la myopie », qui auront lieu le 19 novembre à la Maison de la chimie à Paris. De 9h à 12h30, 3 tables rondes traiteront des sujets suivants : l’épidémiologie de la myopie, les moyens d’action face à l’épidémie et la mobilisation de la filière visuelle (avec la présentation du collectif « Ensemble contre la myopie », qui signera une charte d’engagements).

Durant toute la Semaine de la myopie, de nombreuses actions d’information et de dépistage seront menées à l’initiative des partenaires et des acteurs locaux (villes, associations, centres hospitaliers…). Les opticiens, ophtalmologistes et orthoptistes sont invités à mener des opérations de sensibilisation. Des supports de communication – dont une affiche dédiée aux opticiens – sont mis à leur disposition sur le site Ensemblecontrelamyopie.fr. Le dispositif sera complété par une campagne sur les réseaux sociaux : autour du hashtag #contrelamyopejagis, des personnalités médiatiques et professionnels de santé influents se mobiliseront pour inciter à l’action individuelle et collective. En parallèle, le challenge « Dessine-moi si tu peux ! » sensibilisera au handicap visuel lié à la myopie.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles