Thierry Calderon est l’Opticien de l’année 2024
Partager :
Le Sidol (Syndicat des industriels et distributeurs en optique lunetterie) a décerné aujourd’hui, 13 septembre, son prix annuel à Thierry Calderon, à la tête de 9 magasins Krys (à Avignon et dans les environs) et d’une soixantaine de collaborateurs.
Président du Krys Group Business Club de 2019 à 2023, il a été récompensé pour son approche pointue de l’expérience client (utilisation de casques de réalité virtuelle, maximisation de la disponibilité des équipes via la prise de rdv et la centralisation des tâches administratives, d’atelier et logistique), de la communication (locale et axée sur la santé visuelle), des liens avec les fournisseurs (organisation de rencontres réelles) ou encore de la coopération interprofessionnelle. « L’accent est constamment mis sur les formations techniques et en santé visuelle de nos équipes, notamment grâce à des partenariats étroits avec nos fournisseurs de montures, verres et produits de contactologie. Cette initiative renforce nos compétences, valorise nos équipes, et améliore la cohésion de notre écosystème en renforçant nos liens avec nos partenaires », explique Thierry Calderon. Dans ses points de vente, les opticiens les plus expérimentés endossent le rôle de « référents santé visuelle » : ils maintiennent un contact régulier avec les autres acteurs de la filière, « ce qui nous a permis d’être reconnus comme des professionnels de confiance dans notre domaine. Nous nous efforçons d’être un acteur majeur de la promotion de la santé visuelle sur notre territoire, en travaillant activement à tisser des liens solides entre les divers professionnels du secteur ». Côté RSE, l’entreprise a créé un « Comité Environnement » qui guide les équipes dans l’adoption de pratiques durables : recyclage de montures, vente de modèles de 2nde main, évaluation et limitation du bilan carbone de chaque magasin, opérations caritatives… Son objectif est d’obtenir le label Afnor « Engagé RSE ».
Jean Michel Lambert, président du Sidol, (à gauche sur la photo) a précisé : « On a 13 000 magasins, c’est beaucoup mais c’est aussi une opportunité : on peut conférer à l’opticien de nouveaux rôles. Il faut considérer le métier dans son acception la plus large et c’est ce que nous faisons dans le prix. Améliorer la vue, c’est une motivation extraordinaire et la France est numéro 1 en Europe de la satisfaction porteur, avec 94% de satisfaction. »
Lors de cette cérémonie, Gilles Demetz a également remis le prix de l’opticien « Espoir » créé l’année dernière. Il récompense l’étudiant ayant obtenu les meilleures notes au BTS. Chloé Chaussé est la lauréate de cette année. Elle poursuit aujourd’hui sa licence en alternance.