Le président de Zeiss France expose les enjeux du secteur à Edouard Philippe (100 % santé, made in France, Ocam…)
Partager :
Mercredi 29 mai, Edouard Philippe a visité l’usine Zeiss de Fougères, en présence du maire de la ville Louis Feuvrier. L’ancien Premier ministre, maire du Havre, a découvert le processus de production d’un verre et les derniers investissements de Zeiss France. Les élus ont également échangé avec Nicolas Sériès, président de l’entreprise, sur le marché de l’optique, en particulier son cadre réglementaire.
Après une démonstration des instruments de prise de mesures, de réfraction et des différents outils proposés par Zeiss aux opticiens, Nicolas Sériès a présenté le groupe en mettant l’accent sur son unique propriétaire : la Fondation Carl Zeiss. « En effet, la société Zeiss appartient à 100 % à cette Fondation, ce qui lui permet notamment de dédier une part importante de son chiffre d’affaires à la recherche scientifique. Ce statut, encore méconnu en France, a retenu toute l’attention d’Edouard Philippe », explique l’entreprise. Le fonctionnement du secteur a ensuite été débattu. « Nous avons besoin de stabilité dans le cadre règlementaire et législatif », a insisté le président de Zeiss France.
Christophe Belin, directeur des opérations, a ensuite présenté le parcours de fabrication d’un verre de lunettes – glantage, ébauchage, polissage, traitement, antireflet, détourage… – qui dure 27 heures au total. « Edouard Philippe s’est dit ‘très impressionné par la création d’un produit unique et ce niveau de personnalisation’ », relate l’entreprise. La visite s’est terminée par le service clients regroupant 80 personnes.
« L’objectif de cette visite est de donner de la visibilité à notre activité, à nos efforts pour toujours plus de verres Origine France Garantie tout en présentant notre écosystème encore très challengé par le 100 % santé et tous les débats actuels sur les remboursements par les Ocam », déclare Nicolas Sériès.
Crédit photos : Zeiss France