Disparition de Marc Bergogné, pionnier de l’optique de sport et administrateur de la Fnof
Partager :
La Fnof annonce le décès de Marc Bergogné à l’âge de 64 ans. Très impliqué dans la défense et l’évolution du métier à travers son activité syndicale, il a aussi créé la marque « opticien du sport ».
Après un début de carrière chez Essilor en Asie, Marc Bergogné s’est installé à Paris, avec son épouse Françoise. Féru de sports de glisse, mécaniques et de deux-roues (moto, VTT…), il s’est spécialisé dans ce segment. Son magasin Opéra Vision, ouvert en 1988, s’est rapidement imposé comme une référence sur le sujet. Il y a d’ailleurs créé la marque « opticien du sport ». Membre de la Fédération Française de Moto, il a milité pour la mise en place d’un contrôle de la vue dans le cadre des compétitions nationales et internationales.
Marc Bergogné était particulièrement investi dans la profession. Actif au sein de l’Asnav, « il était un des très rares opticiens présents à toutes les AG. Passionné par son métier et surtout par la formation, il était aussi membre du jury des ‘Silmo d’Or’ », souligne la Fnof, dont il était administrateur. Il a représenté le syndicat à la CPNE-FP et à l’agence du DPC, participé activement aux réunions dans le cadre du rapport Voynet, ainsi qu’aux négociations sur le 100 % santé. « De toutes les batailles syndicales, il participait à la défense et la promotion du métier via ‘Mon Opticien j’y tiens’. Avec Pierre Guertin, il contribua à créer le Cnof, et il travaillait ces derniers temps sur des modules de formation dans le cadre de la formation continue », précise la Fédération. Son président, Hugues Verdier-Davioud, décrit un opticien « passionné autant que passionnant », un « homme de conviction qui œuvrait dans l’ombre pour le bien de tous ».
La rédaction de L’Opticien-Lunetier adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Crédit photo : Opéra Vision