Atol : Eric Plat, réélu PDG, dévoile la feuille de route pour les prochaines années

Publié le 27/05/2024

Partager :

Lors de l’assemblée générale 2024 d’Atol qui s’est déroulée au Puy du Fou, Eric Plat a été réélu au poste d’administrateur et le conseil d’administration l’a reconduit au poste de PDG. Il a profité de l’événement pour présenter ses ambitions à court terme pour la coopérative.

Alors qu’Atol a annoncé une croissance de 6,3 % en 2023 avec un CA de 455 M€, Eric Plat vise désormais la barre des 600 M€ d’ici 5 ans, « pour peser davantage sur le marché face à des concurrents multiformes redoutables ».

Parmi les autres priorités de ce nouveau mandat, sont évoqués la volonté de « permettre aux associés de devenir leaders sur leur zone pour les rendre robustes, continuer d’être attractifs et innovants avec des produits et des services aux meilleures conditions, continuer la rénovation des magasins au concept V3 pourvoyeur de croissance (162 magasins y sont passés et 230 rénovations sont programmées, avec une hausse du chiffre d’affaires de plus de 30 % sur 3 ans, quantifie Atol, ndlr) et faciliter l’accès au diplôme d’opticien pour les opticiens qui manquent de diplômés grâce à l’école Atol ».

Autre axe de développement : l’audio. « Afin d’accompagner les opticiens Atol qui souhaitent répondre aux attentes de leurs clients, le Conseil d’Administration a voté un grand plan d’accompagnement financier. Grâce aux négociations réalisées avec les fournisseurs et le prêt à taux zéro de l’enseigne, il devient possible de se lancer dans l’audition quasi sans apport. Avec de l’aide sur les sujets qui préoccupent le plus les opticiens, comme le recrutement de l’audioprothésiste ou la formation », indique Nassiba Fannechon, directrice d’Atol Audition. L’enseigne, qui totalise actuellement une cinquantaine d’espaces audio, compte doubler ce chiffre dans les 12 prochains mois.

Photo : Eric Plat et le conseil d’administration. Henri Echegut (Le Puy-en-Velay, 3 magasins) a également été réélu à son poste d’administrateur et Nicolas Eeckhout (Saint-Quentin et Lille, 8 magasins) a été élu au poste d’administrateur pour les Hauts-de-France.

Newsletter

Créez votre compte et recevez la newsletter quotidienne de L’OL [MAG]

S’inscrire

Écoles