Des optométristes prescrivaient, la CPAM porte plainte
Partager :
Le quotidien La Charente Libre fait aujourd’hui sa une sur le dépôt de plainte de la CPAM de Charente contre le réseau de centres de bilan visuel Laser Vision. Elle leur reproche d’avoir fait travailler dans ses centres des optométristes avec prescription d’équipement et facturation en tant qu’orthoptistes.
En mars dernier, la CPAM de Charente a découvert que dans les équipes des centres de consultation et de chirurgie ophtalmologique installés dans le département, les orthoptistes initialement recrutés avaient été remplacés par des optométristes. Les actes d’orthoptie continuaient cependant d’être facturés comme si de rien n’était. Si les difficultés de recrutement en milieu rural et une recherche de solution temporaire est avancée, la plainte de la CPAM pourrait déboucher sur un remboursement des paiements de l’Assurance maladie aux assurés pendant une durée de deux ans.
Depuis, trois orthoptistes ont été recrutés pour les centres de Aigre, Ruffec et La Couronne, mais certains ont fermé leurs portes.