Cyber-incident chez Hoya et Seiko : quel impact pour les opticiens ?
Partager :
Le système informatique du groupe Hoya a été victime d’une défaillance, « très probablement due à un accès non autorisé à [ses] serveurs par un tiers », selon un communiqué publié par l’entreprise. Les conséquences immédiates et confirmées sont des retards de livraison. On ignore encore si des données ont été exposées.
Le cyber-incident a été découvert le 30 mars. Hoya explique avoir immédiatement réagi en isolant les serveurs défaillants et en signalant le problème aux autorités compétentes des pays concernés. Les systèmes de certaines usines de production et le système de commande de plusieurs produits ont été affectés mais l’ensemble des conséquences, l’étendue et la nature de l’évènement sont encore à l’étude. « Nous enquêtons également pour savoir si des informations confidentielles ou personnelles détenues par la société ont été compromises ou accessibles par des tiers, mais l’analyse complète devrait prendre un nombre considérable de jours », prévient Hoya.
L’entreprise annonce qu’elle prendra des mesures pour restaurer les systèmes nécessaires aux activités de production et de vente, et reprendre les livraisons. Hoya Vision Care France, que nous avons contacté, fait état de retards de livraison allant de 10 à 15 jours depuis le 2 avril, pour les opticiens français. Pour l’heure, aucune autre information n’a été transmise.
L’impact de cette affaire sur les performances commerciales du groupe n’est pas encore connu, mais l’entreprise assure qu’elle communiquera sur ce sujet dès qu’il sera évalué.
Mise à jour du 5 avril à 16h50 :
Hoya Vision Care Europe nous confirme “qu’une personne non autorisée avait accédé à certains des systèmes utilisés pour les opérations commerciales. Après avoir pris connaissance du problème, Hoya a engagé des experts externes pour aider dans l’enquête, mis hors ligne les systèmes potentiellement concernés pour contenir le problème et informé les forces de l’ordre“. Hoya déclare “prendre au sérieux la sécurité de ses systèmes” et sa priorité “est de restaurer ses systèmes le plus rapidement possible, de manière sûre et sécurisée“. L’entreprise continue à prendre et à traiter les commandes des clients et “s’efforce de continuer à leur fournir le plus haut niveau de service“.